Retour sur mon court séjour à Amsterdam avec le partage de quelques bonnes adresses. La très grande majorité des boutiques se trouvent dans le quartier du Jordaan, le plus trendy.
13 mai 2014
5 mai 2014
[Alerte] L'expo de l'année : Great Black Music à la Cité de la Musique
Si vous aimez la musique (et qui n'aime pas la musique, sérieux ?), l'expo à ne pas rater c'est Great Black Music. On n'est qu'en mai mais pour moi c'est déjà l'expo de l'année !
Cette expo est consacrée à toutes les musiques noires, des musiques traditionnelles africaines au hip-hop. L'éventail est vaste : rumba, raï, haouzi, rituels de transes, soul, jazz, blues, musiques latines et musiques caribéennes.
Le plus de cette expo : une visite interactive. Grâce à un smartguide, vous pouvez sélectionner les musiques que vous aimez et ainsi constituer une playlist que vous récupérez ensuite par mail (idée de génie !).
Ce que j'ai préféré : la section consacrée à l'Afrique constituée de vidéos. C'est la partie la plus dense de l'expo. Un voyage musical, social et historique. L'Afrique y est divisée en 5 régions et pour chacune d'entre elles, plusieurs séquences sont proposées. Pour écouter toutes les séquences, comptez au moins 2h30. Ah oui, parce que LE truc à savoir c'est que l'expo est riche en contenus, vraiment très riche.
Prenez votre journée, une bouteille d'eau et votre goûter. Si vous voulez tout écouter, prévoyez d'y rester 5-6 heures. Je l'ignorais et j'ai dû quitter l'expo avant d'avoir tout explorer. L'expo est passionnante. mais il y a tellement de données historiques et sociales que l'on se sent submergé. D'autant que, personnellement, c'est la première fois que j'entendais le nom de certains artistes. Je crois bien que je vais y retourner, histoire de prendre des notes ...Et aussi me procurer le livre de l'expo pour prolonger le plaisir.
Great Black Music - Jusqu'au 24 août 2014
221 avenue Jean Jaurès, Paris 19ème
Inscription à :
Articles (Atom)