14 mai 2013
L'expo n°5 Culture Chanel : courez-y !
S'il est une expo complète c'est bien celle-là. Et son titre "culture chanel", au premier abord déconcertant, est amplement mérité. A travers de nombreux objets, photos, œuvres d'art, dessins, films, affiches publicitaires, l'univers de création du parfum de légende y est parfaitement exposé. On y découvre les influences artistiques de Gabrielle Chanel, ses amitiés avec les artistes d'avant-garde de l'époque (Cocteau, Apollinaire, Picasso, ...), les origines de la forme du célèbre flacon et du logo chanel. De nombreux liens entre ce produit et l'art sont ainsi tissés, et pourtant c'est bien un produit. Produit de beauté, de luxe ou de consommation, mais oui, un produit.
Ne ratez pas le deuxième étage de l'expo. Une inattendue mise en scène (pour une expo) vous y attend. De nombreux livres sur Mademoiselle Chanel, son univers, les œuvres de ses amis artistes, et de confortables canapés pour les compulser sont à votre disposition. Redécouvrez aussi les films publicitaires réalisés par Avedon, Newton, Besson ou encore Jeunet, un vrai régal !
Le parcours de l'expo est également olfactif. Cela commence à l'entrée de l'expo avec le jardin conçu par le paysagiste néerlandais Piet Oudolf puis se termine sur les étagères de la bibliothèque, avec des herbiers et des devinettes olfactives ... Des ateliers olfactifs sont également proposés, mais je n'ai malheureusement pas pu y assister.
Bref, une expo belle et enrichissante !
Cerise on the cake : elle est gratuite, et un livret d'exposition complet et très chic est distribué gratuitement. Qu'attendez-vous pour y aller ?
L'expo est ouverte depuis le 5 (!) mai et se termine le 5 (!) juin, évidemment.
Le site de l'expo : http://5-culture.chanel.com/fr/
Jusqu'au 5 juin 2013 au Palais de Tokyo (entrée par le 2, rue de la Manutention) à Paris
De midi à minuit
Libellés :
les belles expos
Pays/territoire :
13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire