16 janv. 2014

Expo : Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume





Encore quelques jours pour admirer le parcours du photographe Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume. Si ce photographe allemand est connu pour ses couvertures du magazine Vogue dans les années 60, on ignore bien souvent la palette de ses multiples talents. Avant d'arriver à la salle réservée aux photos de mode, l'exposition nous fait découvrir ses dessins et collages, ses autoportraits, photos de nus et d'architecture. Quelque soit le sujet photographié, Erwin Blumenfeld expérimente toutes les techniques possibles (association de plusieurs négatifs, solarisation, expositions multiples, ...) et démontre une créativité rare.

Sa carrière débute à Amsterdam dans son magasin de sac pour dames. Autodidacte, il y photographie ses clientes dans l'arrière-boutique. Cadrages très serrés, contrastes très élevés, Blumenfeld s'affirme déjà. Il exploite ensuite les techniques de l'autoportrait en se mettant en scène. On passe ensuite à ses photos de nus dans lesquelles on retrouve l'influence de Man Ray. C'est sûrement la partie la plus expérimentale de son œuvre.


Sa rencontre avec le photographe Cecil Beaton va lui ouvrir les portes de Vogue. Il se met alors à la couleur et continue ses expérimentations. Ces photos sont incroyablement modernes et n'ont rien à envier à ce que l'on voit aujourd'hui dans les magazines.

L'expo m'a un peu laissée sur ma faim, un peu déçue de ne pas voir davantage de ses photos de mode. Cette partie n'est en effet pas plus développée que les autres aspects de son œuvre (en comparaison, les diaporamas sur ses photos de Paris, Berlin et New-York recèlent à mon sens peu d'intérêt photographique). 

Mais la découverte de son parcours et de ses audaces vaut le détour.  

Autoportrait
"Par ce signe tu vaincras"
New-York - Double exposition
Le Minotaure



Jusqu'au 26 janvier 2014
Erwin Blumenfeld (1897-1969)
Photographies, dessins et photomontages
Jeu de Paume
1 place de la Concorde, Paris 8ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire