Gordon Parks. Un nom qui claque, un nom dont on se souvient et que dire de ses photos ... Elles claquent et on s'en souvient longtemps.
Gordon Parks (1912-2006) est l'un des plus importants photographes noirs, le premier noir à intégrer Life et Vogue. L'un des rares a pouvoir faire le grand écart entre photographie sociale et photographie de mode et à rencontrer autant de succès dans ces deux domaines.
Sa vie commence dans le Kansas. Il enchaîne les petits boulots. Sa rencontre avec la photo va changer sa vie. En visionnant un documentaire sur le bombardement d'un navire de guerre américain par les Japonais, il comprend alors la force que peuvent avoir les images et décide d'utiliser ce médium pour s'exprimer. Raconter les souffrances du monde auquel il appartient donne un sens à sa vie.
Alors que certains de ses amis d'enfance choisissent les pistolets, il fait de son appareil photo, son arme, une arme politique. Il raconte la ségrégation raciale, les tensions sociales, la grande pauvreté mais aussi le quotidien banal. Autodidacte, il apprend très vite à composer des images équilibrées et fortes.
Son approche est empathique. Il s'intéresse à ceux qu'il photographie pendant de très longues années. Préoccupé par les éventuels impacts que la diffusion de son reportage a pu avoir sur la vie des gens, il ira jusqu'à impliquer le journal prestigieux qui l'emploie, Life, pour en corriger les conséquences parfois malheureuses.
Son engagement est donc total et sincère. Dans le prolongement de son travail photographique, il écrit également des textes pour accompagner ses clichés. Puis il diversifie son mode d'expression : mise en scène, littérature, musique, réalisation (notamment du film Shaft dans sa version 1971).
Pour Vogue, il suit des défilés de mode, photographie des personnalités. Dans une même journée, il peut ainsi photographier une robe Dior puis le cadavre d'un chef de gang à Harlem.
Pour découvrir son travail, je vous recommande donc ce livre édité par Actes Sud. Comme toujours chez cet éditeur : la qualité du papier, la mise en page soignée et le choix des photos en font un bel ouvrage (je vous rassure :la qualité d'impression des photos est bien plus réussie que leur apparence ci-dessous). Et en plus, son prix est très raisonnable : 30 € (soit la moitié d'une bougie Cire Trudon ...).
Les Fontenelle au centre social, Harlem. 1967 |
Harlem. 1948 |
L'homme qui émerge, Harlem 1952 |
Scène de rue, Harlem, 1952 |
Grand magasin, l'entrée réservée aux gens de couleur, Alabama. 1956 |
Ingrid Bergman sur l’île de Stromboli |
Défilé de James Galanos, Hollywood |
Mohammed Ali |
Eldrige Cleaver et sa femme Katleen à Alger |
Gordon Parks |
Gordon Parks, Une histoire américaine.
Actes Sud
30 €
Pour une peau ferme et tonique, suivez So Beau à Paris sur Facebook
J'ai découvert le travail cinématographique de Gordon Parks, en travaillant sur mon mémoire, il y a quelques années.
RépondreSupprimerLe livre, seulement hier, et il est magnifique...
Merci pour cet article :)
Avec plaisir Kezako !
Supprimer