20 juin 2014

La librairie Shakespeare & Co : entrez dans une boutique mythique !




Shakespeare and Co, c'est le repaire des touristes et parisiens anglophones passionnés de littérature. Face à Notre-Dame, dans la rue arborée de la Bûcherie, cette charmante boutique est une véritable institution, une librairie légendaire. En plein cœur du quartier latin et de ses petits immeubles si parisiens, c'est un petit havre so british. Étudiante, j'aimais m'y attarder et c'est toujours un plaisir d'y flâner.

La délicieuse odeur des livres anciens vous assaille dès que vous poussez la porte. Un labyrinthe de pièces étroites, des rayonnages qui courent jusqu'au plafond, des notes pleines d'humour reflétant l'état d'esprit du fondateur du lieu ("Be not inhospitable to strangers lest they be angels in disguise"), des dessins ...Il y a tant de choses à voir de toutes parts que l'on en oublierait presque de se pencher sur les livres. A l'étage, on peut se poser pour bouquiner tranquillement.

La librairie a été fondée en 1951 par un américain, George Whitman (aucun lien de famille avec le poète Walt Whitman !). Cet homme a fait de sa librairie un lieu ouvert aux autres, une résidence d'artistes atypiques. En échange de quelques services (petits travaux, ménage), le gîte et le couvert étaient offerts aux écrivains en herbe. Des figures emblématiques de la littérature anglophone ont construit la légende : Henry Miller, Anaïs Nin, William Burroughs y ont en effet séjourné.
La librairie fait même quelques apparitions cinématographiques remarquées. Owen Wilson y est de passage dans Midnight in Paris de Woody Allen.
Depuis la mort de George Whitman en 2011, c'est sa fille, Sylvia, qui tient boutique. Elle y organise des rencontres avec des auteurs, a créé un prix littéraire. Le lieu est donc toujours bien vivant et la légende continue de s'écrire ...

A l'heure où les livres se vendent de plus en plus sur l'internet mondial, c'est d'autant plus appréciable de traîner des heures dans cette petite boutique. 








 





Shakespeare and Co
37 rue de la Bûcherie, Paris 5ème
Ouvert tous les jours de 10h à 23h

4 commentaires:

  1. C'est fou, car j'ai dû passer devant des centaines de fois, et je ne suis jamais entrée ! J'avoue que j'ai plus souvent franchi la port de VH Smith... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du tout la même ambiance que chez VHSmith ou Galignani (ou je vais aussi flâner mais plus pour ce que l'on appelle les "beaux livres" et les magazines que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Je rentre chez Shakespeare & Co pour les livres d'occasion et pour humer l'ambiance mythique et un peu "comme à la maison". J'attends ton retour quand tu en franchiras les portes la prochaine fois que tu passes dans le coin ;)

      Supprimer
  2. C'est typiquement le genre d'endroit que j'aime beaucoup à Paris. Je trouve que ça a beaucoup de charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être parce que l'on ne se croit pas à Paris ? ;)

      Supprimer