28 déc. 2013

Expo : Philippe Parreno au Palais de Tokyo, une expérience fascinante !




C'est une expérience déroutante, envoûtante que propose le Palais de Tokyo jusqu'au 12 janvier. L'artiste plasticien Philippe Parreno y a investi l'espace avec des œuvres protéiformes (vidéos, dessins, musique, robots, objets, ...). Vous y croiserez des pianos qui jouent Stravinski tout seuls, de la neige, Marilyn Monroe, Zidane, une fillette (une vraie, vivante et en mouvement) qui vous demandera quel est le rapport entre le signe et la mélancolie. 

En général, je ne suis pas hyper réceptive aux installations des artistes plasticiens. Mais cette fois, j'ai été séduite. J'ai aimé le côté "surprise" : vous entrez dans une salle plongée dans un noir quasi-complet puis une lumière aveuglante vous fait découvrir d'une autre manière ce qui vous entoure. Vous poussez une bibliothèque et une nouvelle salle se découvre. J'ai aimé m'avancer dans les entrailles du Palais de Tokyo, en m'y perdant un peu. Le charme du béton brut, des néons qui clignotent, l'impression de vivre quelque chose d'unique. J'ai aimé l'occupation de l'espace par ces installations parfois perdues dans le grand vide, parfois confinées.
 

Et puis dans ce type d'expo, il est toujours un spectacle supplémentaire à celui des œuvres exposées : celui du visiteur au regard mi-amusé, mi-contemplatif.

Comptez deux heures pour la visite. Prenez le temps de déambuler, de revenir en arrière et de revoir telle installation, d'observer le comportement des autres visiteurs. Et puis une fois que vous en serez sorti, ça continuera encore à trottiner dans votre tête ...

Quelques clichés ci-dessous qui rendent assez peu compte de l'expérience à vivre mais qui, je l'espère, vous intrigueront et vous inciteront à courir au Palais de Tokyo. Allez, filez !




















 






 





Anywhere, anywhere out of the world de Philippe Parreno
Palais de Tokyo - Jusqu’au 12 janvier.


Pour des cheveux lisses et soyeux, suivez So beau à Paris sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire