9 avr. 2014

Escapade à Amsterdam - Episode 1



J'ai eu la chance de passer quelques jours à Amsterdam la semaine dernière pour cause de rendez-vous avec la crème de la crème des photographes de mariage : la fearless conference 2014. J'en ai profité pour faire vite fait bien fait (presque) tout le tour de la ville.

Et l'avantage d'aller à une conférence de photographes, c'est de toujours trouver quelqu'un avec un appareil photo dans les mains ! Voici donc ma bobine © Amandine Crochet


Amsterdam est à seulement 3 heures de Paris en train. J'adore les voyages en train. Le paysage défile, la traversée de la frontière est invisible, je m'assoupis doucement. A la descente du train, c'est toujours une agréable surprise de découvrir une ambiance, une architecture bien différentes de celles d'où l'on vient (au contraire, un voyage en avion en France est toujours un peu décevant. Je crois toujours avoir fait des milliers de km et puis non). 

J'ai aimé la douceur de vivre de cette ville, son silence perturbé seulement par le chant des oiseaux et les sonnettes des vélos. La ville n'est pas très grande, on peut facilement en faire le tour à pied sans même s'en rendre compte.

Dès qu'il fait beau et doux, les Amstellodamois en profitent. Les cafés sont placés au sud des voies et comme la hauteur des immeubles est très raisonnable, c'est soleil pour tout le monde ! D'autres sortent les chaises de leur appart et se posent devant leur immeuble, papotent avec les voisins. Mais quelle bonne idée !

Le quartier du Jordaan est mon préféré pour ses rues tranquilles, ses petites boutiques (je vous raconte ça dans un prochain article). Le quartier De Pijp n'est pas mal non plus. Quant au quartier rouge, comment dire ... C'est tellement étrange de voir ces filles en vitrines et ces mecs scotchés de l'autre côté. Cette étrangeté étant aussi un attrait touristique, le mélange de touristes, de potentiels clients et de mateurs ajoute à l'étrange. 

Si je devais trouver quelques bémols : les noms des rues sont imprononçables, c'est l'enfer pour se donner rendez-vous à un endroit précis. Et si les serveurs sont aimables et souriants, il ne faut pas être pressé : le service n'est vraiment mais vraiment pas rapide. Attention à ne pas rater son train retour ...


Donc à Amsterdam, on y trouve :

Des immeubles en brique

Des canaux et des vélos

Tiens, encore de la brique


Du vert

Encore du vert

Des arbustes sortis de nulle part

Sympa le petit coin terrasse sur le canal
 

Encore la vie qui sort de nulle part

De la brique

De la brique

Et encore de la brique !




"Love me" Street art de Curtis Kulig

"Love me" Street art de Curtis Kulig




 






La France n'est pas très loin ...
  
... Paris non plus


Très chic cette petite chaise d'appoint




Les mamies profitent de la douceur de ce mois d'avril ...
... les papys aussi





Du hipster à tous les coins de rue
 
 

L'hôtel où je me suis posée. Avant, c'était une prison puis un ancien asile psychiatrique ...




 




A suivre dans l'épisode 2, quelques adresses testées et approuvées ...

2 commentaires:

  1. On est allés vers Gouda ce week-end, et tout pareil : de la brique, du vélo, de l'eau... ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette ambiance, comme une envie d'y retourner bientôt :)

      Supprimer