13 mai 2014

Bonnes adresses à Amsterdam : design, resto et fripes




Retour sur mon court séjour à Amsterdam avec le partage de quelques bonnes adresses. La très grande majorité des boutiques se trouvent dans le quartier du Jordaan, le plus trendy.



# Design & antiquités 


Le bon goût en termes de design des pays du Nord a une telle réputation que je savais que j'allais me faire plaisir en consacrant quelques heures au lèche-vitrine. 


229-231 Rozengracht 

Une vaste boutique de design industriel (ou comment regretter de ne pas être venue avec un camion pour ramener chez soi la moitié du magasin ...). Chiffres et lettres en métal, bois ou cuir, lampes industrielles, chaises d'écolier, verreries anciennes, ...








Moooi
187 Westerstraat

La maison d'édition du designer néerlandais Marcel Wanders. Moooi, ça veut dire "beau" en néerlandais (avec un "o" en plus). Et c'est vraiment de toute beauté ! Un showroom spacieux pour des pièces de design de taille imposante.
Une ribambelle de cafés avec 2 ou 3 tables sur le trottoir vous attend juste en face pour profiter d'une pause.  



Frozen Fountain
645 Prinsengracht

Du design contemporain.


Prinsheerlijk Antick
579 Prinsengracht

Une balade hors du temps pour cette boutique de mobilier ancien.


109 Elandsgracht

Un magasin d'antiquités complétement dément. C'est un labyrinthe d'objets les plus inattendus : reproductions de couvertures de Vogue des années 20, poupées russes, plaques de publicité émaillées, petites pièces d'argenterie, bijoux anciens, moulins à prières tibétains. Le tout à un prix très abordable.  
Et on se pose sur la terrasse du café attenant au bord du canal.




# Fripes

1953 Retro & Chic
2 Staaltstraat

Une jolie petite boutique avec des pièces choisies avec soin. Cette rue commerçante vaut également le détour.




Episode 
Berenstraat

Plusieurs magasins dans la ville, celui du quartier Jordaan est le plus grand. Vêtements et accessoires vintage pour femmes et hommes à prix très abordables. 


#Restos

Pancakes
Berenstraat

Une grande variété de pancakes au menu de ce petit resto bon marché. Mieux vaut trouver une place sur les tables en extérieur. On se sent un peu à l'étroit dans l'intérieur un peu sombre.


Fifteen, le resto de Jamie Oliver
9 Jollemanhof

Dans le quartier moderne des Docks, un peu excentré de la zone touristique d'Amsterdam (sauf si vous aimez les immeubles d'architecture moderne). Ce n'est pas vraiment le resto de Jamie Oliver mais plutôt celui des jeunes gens en difficulté recrutés et formés au métier par la fondation de Jamie.

Un cadre très "chic urbain" au bord de l'eau, une salle quasi-vide (mais c'était un soir en semaine) et un dîner excellent (entrée +plat) pour 30 €.




2 commentaires: