29 janv. 2014

Les bougies Cire Trudon : beau et tellement bon ...


En hiver, dès que le jour montre des signes de faiblesse, j'allume une bougie.

J'en ai testé des tas. D'Ikéa à Dyptique, je les ai toutes essayées.

Et puis au hasard d'une visite chez des clients, mon destin [sortez les violons] croise les bougies Cire Trudon. Je passe près d'une heure chez eux, charmée par un doux parfum mais j’ignore alors de quoi il s'agit. Lorsque je rentre chez moi, et malgré 45 minutes de métro, je réalise que le parfum m'accompagne toujours. A l'occasion d'une deuxième visite, j'apprends qu'il s'agit de la bougie Abd El Kader de Cire Trudon. Une révélation.




Cire Trudon est une grande Maison cirière à l'histoire séculaire. Quatre siècles pour être tout à fait exact. Ses bougies alimentent la cour de Louis XIV et les églises les plus importantes. 
Des siècles plus tard, la marque devient un peu poussiéreuse. En 2006, elle connaît un nouveau souffle avec l'arrivée à ses côtés du créateur et designer Ramdame Touhami. Il s’imprègne de l'histoire de la maison et décide de la mettre en avant dans la nouvelle gamme de produits qu'il crée.

Chaque bougie parfumée a son univers propre et est évocatrice d'une époque (Empire, Dada), d'un lieu (Pondichéry, Chandernagor) ou d'un personnage historique (Ernesto, La Marquise).

Un savoir-faire artisanal.
Les bougies sont fabriquées artisanalement dans une manufacture située dans le Perche.

Les mèches sont en pur coton ; les bougies en cire végétale à base de riz, soja et coprah. (le coprah, c'est quoi ? c'est la pulpe séchée de la noix de coco). Donc point de paraffine ici, cette matière issue de la pétrochimie et dont la combustion libère des toxines cancérigènes. Aparté : découvrir que les bougies Dyptique sont fabriquées en paraffine a été une grande déception. A 40 € la bougie, j’espérais une bien meilleure qualité ... 
La bougie est présentée dans une verrine fabriquée de façon artisanale à Vinci en Italie, ornée du blason et de la devise en latin de la maison "elles [les abeilles] travaillent pour Dieu et le roi".


Des fragrances complexes. 
Alors que pour beaucoup d'autres marques, le parfum de chaque bougie est unique (vanille ou figuier ou feu de bois, ...), chez Cire Trudon, chaque bougie est le résultat d'un mélange subtil. La bougie Abd El kader, ma préférée donc, recèle des fragrances de menthe crépue (!), citron, bourgeon de cassis, pomme, gingembre, girofle. Divin !


Un packaging soigné.
Le packaging participe aussi à en faire un produit d'exception : le sac au joli tombé et ses anses en coton rouge, la boîte en carton bien épais décorée du blason, fermée par une pastille évoquant un cachet de cire.


Tout cela a un prix. 60 € la bougie de 270gr pour 60h de combustion. Mais l'essayer, c'est l'adopter. Alors un conseil : si vous ne voulez pas tomber dans l'addiction, évitez la rue de Seine à Paris où s'y trouve la somptueuse boutique. Les bougies parfumées y sont présentées sous des cloches en verres pour en préserver le parfum. Soulevez la cloche et partez en voyage.








Cire Trudon
78 rue de Seine, Paris 6ème

Pour des cheveux lisses et soyeux, suivez So Beau à Paris sur Facebook   

2 commentaires:

  1. Oh non... Je vais encore devoir craquer !!! Elles sont sublime et d'après ce billet, elles sentent également très bon...

    RépondreSupprimer