7 janv. 2014

Voyage au Sri Lanka - Episode 1


Le Sri Lanka est une destination à la mode et c'est mérité. Si vous avez besoin de dépaysement, si vous aimez la cuisine indienne et asiatique, la mer et la montagne, foncez !
D'autant qu'il est tout à fait possible d'éviter l'afflux des touristes en s'aventurant dans le nord de l'île. Les guides de voyage sont plutôt circonspects sur la sécurité dans ce coin et pourtant il n'y a rien à craindre. Par exemple, le guide du routard omet complétement de traiter cette partie (ce guide est pourtant très utile pour connaître la réalité des prix. En comparaison, le Lonely Planet est à côté de la plaque et vous fera dépenser des sommes folles).

Le nord, donc. Allez jusqu'à Jaffna puis redescendez vers Trincomalee, la route vous fera découvrir des paysages sublimes. Le Sri Lanka est sorti depuis quatre ans d'une guerre civile qui en a duré 30. Des traces de la guerre sont encore visibles dans le nord du pays (traces de tirs de mortier sur les façades, maisons sans toit, routes défoncées mais en cours de réfection). Et parce que les touristes s'y font encore rares, les gens y sont encore plus bienveillants et accueillants qu'ailleurs. A ce propos, la lecture de certains blogs avant mon départ me faisait craindre le pire sur les attitudes des locaux envers les filles. Franchement, à aucune moment je ne me suis sentie en danger, n'ai jamais rien subi de déplacé ni d'agressif. Alors oui, on est abordée et matée (mais comme partout, non ?) et il suffit de passer son chemin et de faire le regard n°42 qui signifie "non, merci" et ça s'arrête là. Les gens sont plutôt ravis de vous voir, on vous demande à tous les coins de rue "where do you come from ?" et on vous félicite d'avoir eu le bon goût de venir par ici.

Et pour les photographes c'est un vrai bonheur. Je n'ai pas visité tous les pays du monde mais pour le moment, c'est le seul coin de la planète où personne ne m'a jamais fait un signe de la main pour me signifier ne pas vouloir être sur la photo. La preuve en images ci-dessous ; j'en ai presque oublié de faire des photos de paysage tellement c'était possible de photographier la vie dans la rue. Certains m'ont même expressément demandé de les photographier puis m'ont donné leur adresse pour que je leur envoie les tirages ...

A suivre : les plantations de thé, les marchés, et les trains (trop bien, les voyages en train dans ce pays !).
















































 



Pour des cheveux lisses et soyeux, suivez So Beau à Paris sur Facebook 

6 commentaires:

  1. une superbe série de photos, très jolies ! !
    &la première photo des nuages est waho !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbe !
    J'adore !

    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer
  3. La semaine dernière, j'ai emprunté un guide de voyage sur le Sri Lanka. En voyant tes photos, je suis certaine que ce sera mon prochain "grand" voyage. Les photos sont lumineuses, pleine de couleurs : magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olive ! J'espère que tu as pris le "bon" guide ;)

      Supprimer